Protecteur de votre environnement

Les punaises

Les punaises - Les punaises de lit




Extermination - Exterminateur de punaises de lit – Les punaises de lit - Exterminateur de punaises - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire - Punaises de lit

Généralités des punaises de lit :

Longtemps tenu pour exterminée, on assiste actuellement au retour de la punaises des lits dans les zones métropolitaines. Elle peut se retrouver partout tels hôtels, dortoirs, hôpitaux, gîtes et résidences privées. Contrairement à la croyance populaire, la présence des punaises de lit n’indique pas un manque de propreté. Son corps est large, plat et son abdomen est de forme ovale. Brun-rouge et sans ailes, un adulte à jeun mesure environ 6 à 10 mm de long. Elles sont actives et visibles la nuit, et on les trouve généralement le long des coutures des matelas. Elles se nourrissent du sang des humains. Les punaises des lits dérangent les gens sans poser de risque important pour la santé. Comme pour le moustique, certaines personnes sont allergiques à leur morsure, qui cause une enflure, des cloques et parfois même une infection. Toutefois, la punaises de lit n’est pas vectrice d’une quelconque maladie véhiculée par le sang. La punaises de lit est déplacée vers les habitations pour y pénétrer ensuite par le biais de meubles ou d’articles de literie infestés. On l’amène également à l’intérieur par la voie des bagages ou des vêtements.

Œufs des punaises de lit :

Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont recouverts d’une substance collante. Ils sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 3 à 4 œufs par jour et les dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore. Nymphes :
Les nymphes nouvellement écloses se nourrissent le plus tôt possible. Une punaises des lits va subir 5 mues avant d’atteindre sa pleine maturité.

Les punaises de lit adulte :

Les punaises de lit adultes vivent environ 10 mois, parfois un an ou plus. Dans une maison où l’environnement est propice à leur reproduction (entre 21 °et 28°C), les punaises de lit peuvent se reproduire tout au long de l’année. Elle peut vivre plusieurs semaines et jusqu’à plusieurs mois sans se nourrir. Elle peut être privée de nourriture de 80 à 140 jours.

Détecter la présence des punaises de lit :

Des démangeaisons et la présence de piqûres sur la peau peuvent être des indices de la présence de punaises dans votre lit, tout comme la présence de taches noires sur les coutures du matelas et de sang sur les draps et les oreillers. Les piqûres de punaises de lit ressemblent à celles des moustiques. Elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties exposées des bras, des jambes et du dos sont plus susceptibles d’être piquées.

Que faire à la maison contre les punaises de lit :

Les punaises de lit se cachent dans une multitude d’endroits: sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises électriques, à l’intérieur des sommiers, dans les couvre matelas, dans les tables de nuit etc... Il faut être très rigoureux de manière à traiter correctement les infestations de punaises des lits. Puisque cet organisme nuisible peut parcourir jusqu’à 30m et être transporté sur les vêtements, sur d’autres objets domestiques ou dans les bagages, il peut être nécessaire de traiter les pièces rapprochées afin d’empêcher l’infestation des punaises de lit de se propager.

Passez attentivement l’aspirateur aux endroits infestés le plus souvent possible. Veillez à jeter le sac de l’aspirateur immédiatement après le nettoyage.

Lors de l’inspection de votre lit, examinez les coutures, les capitons et les fissures du matelas, du sommier et du panneau de la tête du lit avec une grande attention. La punaises de lit préfère le bois et les étoffes plutôt que le métal ou le plastique. Les matelas et les sommiers doivent être nettoyés à la vapeur ou encore, recouverts d’un couvre matelas à fermeture éclair vendu par les entreprises de produits contre les allergies, ou emballés et scellés dans un film de plastique. Lavez les couvre matelas et les couvertures à l’eau chaude, puis faites-les sécher à chaleur élevée. Il peut être nécessaire de retirer l’étoffe sous le sommier afin de vérifier si des punaises des lits se trouvent à l’intérieur.

Le traitement d’un lit peut s’avérer tout un défi. Les trous ou les zones usées de l’étoffe peuvent permettre aux punaises de lit de pondre leurs œufs dans des endroits difficiles à atteindre. De plus, il y a des restrictions concernant l’utilisation d’insecticides sur les lits.

Examinez attentivement les tables de nuit, les panneaux placés au pied et à la tête des lits (en particulier ceux qui sont rembourrés), les commodes, les prises électriques et tout objet entreposé près ou sous le lit, les tapis ou les moquettes à proximité, les cadres, les plaques d’interrupteur, l’intérieur des cadrans, des téléphones, des télévisions et des détecteurs de fumée. En bref, vérifiez tout ce qui est dans la pièce où l’infestation des punaises de lit a été découverte. Les chaises rembourrées et les sofas peuvent également cacher des punaises de lit; il faudrait donc les aspirer avec soin et nettoyer toutes leurs composantes (coussins, housses, tablier, etc.).

Si vous croyez faire face à une infestation de punaises des lits, vous devez faire appel à un exterminateur spécialiste de la gestion parasitaire des punaises de lit. Dans certains cas, ces infestations exigent plus d’un traitement contre les punaises de lit et nécessitent aussi des moyens physiques de lutte contre les punaises de lit