Protecteur de votre environnement

Les puces

Les puces




Extermination - Exterminateur de puce – Les puces - Exterminateur - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire - Puces

Description des puces :

La puce des chats, l’espèce de puce la plus commune, vit en parasite sur les chats, les chiens et les humains. Dépourvu d’ailes, ce minuscule insecte sombre se sert de ses pièces buccales perceuses et suceuses pour prélever du sang de ses hôtes, de préférence les chats. Il se dissimule dans la toison des animaux, mais se sert de ses longues pattes pour bondir sur des hôtes de passage. Faute d’animaux domestiques, des puces affamées s’en prendront à des humains.

Les puces peuvent provoquer des allergies chez les humains et les animaux qu’elles mordent et leur transmettre diverses maladies. Chaque puce mord ordinairement ses hôtes humains à deux ou trois reprises aux chevilles et au bas des jambes. Chaque morsure produit un petit point rouge et dur, portant une trace visible de piqûre. Les populations de puces atteignent généralement leur apogée vers la fin de l’été, quand la température et l’humidité nécessaires à l’émergence des adultes sont au niveau idéal. Les puces peuvent être porteuses de maladies graves ou peuvent transmettre des vers parasites.

Tous les humains n’attirent pas les puces également. Cela s’explique en partie par des caractères chimiques, comme les sécrétions corporelles et les émissions de gaz carbonique, qui varient d’une personne à l’autre. De plus, les personnes modérément ou gravement allergiques à la salive des puces remarqueront plus de piqûres que la plupart des gens.

On peut atténuer la démangeaison causée par les piqûres de puces en y appliquant un cube de glace ou en utilisant une lotion à la menthe, au camphre ou à la calamine.

Cycle biologique des puces :

Le cycle biologique de la puce comporte quatre stades: l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Même si la femelle ne s’accouple qu’une fois, elle peut pondre plusieurs centaines d’œufs durant une période de six mois. Ces minuscules œufs blancs, sphériques et collants, sont pondus un à un sur la peau ou la fourrure de l’hôte après que la femelle se soit abreuvée de son sang. Les œufs peuvent se détacher aisément de leur support et tomber sur des endroits visités par l’animal domestique (couvertures, meubles, tapis ou parquet). Après environ neuf jours, une larve en émerge. Celle-ci, qui ressemble à un petit ver poilu, s’entoure ensuite d’un cocon ; au cours de ce stade de dormance d’une à trois semaines, la larve se transforme en adulte. Lorsque les puces parviennent à maturité, elles sont affamées et très agressives.

Détection des puces :

La présence de puces sur votre animal familier est facile à déceler, surtout s’il semble se gratter plus qu’à l’habitude. Pour vous en assurer, étendez un drap blanc sur la litière de votre chien ou chat et regardez s’il saute des puces; celles-ci se voient aisément sur les surfaces blanches. Une autre méthode consiste à placer une lampe près d’un contenant empli d’eau savonneuse; attirées par la source lumineuse, les puces sauteront dans l’eau et se noieront. Pour localiser une population de puces et déterminer son importance, marchez sur la surface suspecte en portant des chaussettes blanches et un pantalon de couleur claire; encore une fois, vous pourrez voir les puces sauter sur vos chevilles et vos jambes. Cette méthode est particulièrement efficace si votre animal est gardé un certain temps à l’extérieur de la maison.

Méthode de lutte physique contre les puces :

Les endroits de prédilection de vos animaux domestiques, les couvertures en particulier, deviennent aisément infestées. L’aspirateur fait disparaître les œufs, les larves et les adultes, réduisant le nombre de puces; pour éviter leur retour, assurez-vous après coup de détruire le sac de l’aspirateur. Le nettoyage à la vapeur des tapis et des meubles réduira aussi les populations de puces. Une des façons les plus faciles et les plus sûres d’enlever les œufs et les puces adultes de votre animal de compagnie consiste à le peigner avec un peigne conçu à cette fin. Portez une attention particulière au cou et à la tête de l’animal, où la majorité des puces se rassemblent. Jetez les puces capturées par le peigne dans de l’eau savonneuse.

Méthode de lutte chimique contre les puces :

Exigences et recommendations

Avant le traitement contre les puces :

  • Dégager l’accès de long des murs ainsi que les fonds de garde-robes. Retirer jouets, souliers, magazines, etc. du sol.

  • Passer l’aspirateur partout, plus particulièrement aux endroits suivants :

    • Le long des plinthes;
    • Entre les planches des plancher de bois francs;
    • Sur tous les tapis, meubles rembourrés de même qu’entre le lit et le sommier.

  • Laver toute la literie et/ou couvertures à l’eau chaude et savonneuse.
  • La litière du chat doit être vidée et nettoyée.
  • Les animaux, absents lors du traitement, doivent être traités à l’aide d’un shampoing ou mousse insecticide à base de pyréthrine. Il est recommandé de continuer les traitements sur l’animal pendant au moins trois (3) semaines (1 fois par semaine).
  • Prévoir s’absenter de la maison au moment du traitement pour un minimum de quatre (4) heures.
  • Bien aérer (fenêtres et/ou échangeur d’air).
Après le traitement contre les puces :

  • Faire attention au plancher car celui-ci pourrait être glissant.
  • Ne pas marcher pieds nus pendant vingt-quatre (24) heures après le traitement.
  • Ne pas laver le plancher et/ou tapis pour au moins quatorze (14) jours.
  • Prévoir un délai de quatorze (14) jours pour des résultats complets.