Protecteur de votre environnement

Mouches

Il y a bien des espèces de mouches au Québec. Dans le domaine de la gestion parasitaire, les espèces comme la mouche domestique, la mouche verte ou bleue de la viande, la mouche pollénie ou la mouche drosophile font parti des parasites considérés des plus nuisibles car ils sont d’importants vecteurs de bactéries..

Lorsqu’il est question de contrôle de mouches, il est tout d’abord important d’identifier correctement l’espèce. Plusieurs mouches se ressemblent mais n’ont pas les mêmes mœurs ou comportements. En ayant une identification précise, nous sommes en mesure de trouver plus facilement la source de l’infestation.

La Mouche drosophile




Extermination - Exterminateur de Mouche drosophiles – Exterminateur Région de Granby - Haute-Yamaska - Estrie - Guide d'identification ABC Gestion Parasitaire

Description de la mouche drosophile :

Dans le langage courant, on désigne les drosophiles comme étant des mouches à fruits ou des mouches du vinaigre. La mouche drosophile est un diptère brun/jaunâtre, avec des anneaux transversaux noirs sur l'abdomen. La mouche drosophile adulte est de couleur brun jaunâtre à brun doux. Son abdomen est noir, ses yeux rouges, et ses ailes membraneuses. La mouche drosophile femelle mesure de 2.5 à 3mm, alors que le mâle est de taille plus petite. La larve de drosophile est un petit asticot blanc à tête mince.

Habitat de la mouche drosophile :

Comme cet insecte recherche l’humidité et la lumière, on l’aperçoit souvent près des fenêtres et des lavabos. Les adultes peuvent voltiger près de leurs sources d’alimentation, tels que des fruits mûrs ou en fermentation, sur lesquels ils cherchent à pondre leurs œufs. Des liquides fermentés, tels que le vin, le cidre, le vinaigre ou la bière, constituent également des endroits propices au développement des levures dont se nourrissent les larves. Comme les asticots se développent dans un milieu humide, on peut les retrouver au fond d’un bol à fruits ou d’un contenant de lait et parfois à la surface des fruits. Les jus et le ketchup peuvent aussi les intéresser.

Les mouches drosophiles peuvent également se retrouver dans les usines de transformation de tomates, les épiceries, les marchés, les restaurants, les entrepôts, les brasseries ainsi que dans les hôpitaux. Elles fréquentent souvent la matière végétale en décomposition, les arbres morts et les champignons près des étangs et des marais où leur menu se compose également de nectar de fleurs. Certaines espèces se nourrissent de la sève des arbres ou pénètrent à l’intérieur des feuilles

Cycle biologique de la mouche drosophile :

La mouche drosophile est un insecte à métamorphose complète. La durée de son cycle varie en fonction de la température (50 à jours à 12°C, et seulement 8 jours à 30°C). La mouche drosophile se reproduit plusieurs fois dans l'année et très rapidement.

De petites larves (asticots) sortent des œufs pondus par la femelle. Devenus plus grands, les asticots se cherchent un milieu sec et s’y transforment en nymphes (pupes). La mouche drosophile adulte devient sexuellement active au bout de 2 jours. Elle dépose une moyenne de 500 œufs. La larve comme l’adulte se nourrit de moisissures, de bactéries et de champignons poussant sur les fruits ou les liquides moisis.

Méthodes de contrôle de la mouche drosophile :

Il faut trouver le foyer d’infestation qui se limite parfois à une simple pelure de banane. Un bon entretien ménager permet habituellement d’y parvenir. Vérifiez si des fruits mûrs sont présents dans le bol à fruits; si c’est le cas, mettez-les dans un contenant bien fermé et surveillez-les. Débarrassez-vous de ceux que vous ne mangerez pas. Les bananes mûres, les ananas, les tomates et les pommes de terre seraient particulièrement propices. Inspectez les drains qui s’écoulent mal et où peuvent s’accumuler une mince couche de débris organiques.

Il faut éviter de les attirer, mais si les mouches drosophiles sont déjà présentes à l’intérieur, vous pouvez fabriquer un piège maison en plaçant un entonnoir dans l’ouverture d’un pot contenant un morceau de banane saupoudré de levure, ou utiliser des trappes commerciales.

Ce qu’il faut savoir sur la mouche drosophile :

Les mouches drosophiles n’apparaissent pas par magie dans les maisons. Les œufs sont souvent déjà présents sur la pelure des fruits qu’on y introduit. Les mouches drosophiles adultes peuvent également pénétrer dans la maison par différentes ouvertures.