Protecteur de votre environnement

Insectes de produits et papier

Insecte Papier - Lépisme argenté




Extermination - Exterminateur d'insectes papier lépisme argenté – Lépisme argenté - Exterminateur - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire

Description de lépisme argenté :

Ces deux espèces sont semblables par leur forme mais diffèrent par leur coloration : le lépisme est gris argenté et la thermobie plutôt beige, bigarrée de marques sombres et de marques claires.

Le lépisme argenté est un insecte dépourvu d'ailes mesurant de 9 à 13 mm de long. Son corps a la forme d'une carotte aplatie. La tête porte deux longues antennes et des petits yeux composés très écartés. L'abdomen se termine par trois filaments poilus appelés cerques. L'insecte est couvert d'écailles gris métallique qui lui donnent sa couleur argentée.

Ils sont actifs à longueur d'année et peuvent occasionner des dommages en tout temps, pourvu que les conditions leurs soient favorables. Quand il se nourrit, le lépisme fait des trous irréguliers dans le papier, les livres et le revêtement de plancher. Il laisse aussi parfois une tache jaune visible sur le tissu, comme le linge de maison.

Généralités de lépisme argenté :

Le lépisme argenté est un insecte sans métamorphose, ou amétabole. Les larves (parfois appelées nymphes) qui émergent des œufs sont plus petites que l'adulte.

Le lépisme argenté femelle peut déposer jusqu’à 100 œufs durant sa vie. Les œufs sont déposés par petits groupes de deux ou trois à la fois. Ils prendront de 3 à 6 semaines à se développer. Les jeunes lépismes et thermobies ressemblent aux adultes sauf qu’ils sont plus petits, blancs et prennent de la coloration en vieillissant. Les adultes peuvent vivre de 2 à 8 ans.

La thermobie dépose environ 50 œufs à la fois dans différents et plusieurs endroits. Ils deviennent matures sur une période d’environ 2 semaines sous des conditions idéales.

Lépismes et thermobies sont transportés dans les habitations par diverses façons : nourriture, vieux livres, papier, vieux tissus. Contrairement à d’autres insectes, ceux-ci continuent à muer même au stade adulte. Les populations ne se forment pas rapidement. Une infestation importante dans une maison nous indique que celle-ci dure depuis très longtemps.

Habitat de lépisme argenté :

Le lépisme préfère les lieux humides et frais, alors que la thermobie affectionne les endroits chauds, près des fournaises et des tuyaux de système de chauffage, par exemple.

Parfois, on les retrouve dans le bain ou l’évier car ils ne sont plus capables d’en sortir. Ces deux espèces sont actives la nuit et se cachent pendant le jour. Quand des objets sont déplacés de l’endroit où ils se cachent, nous pouvons les apercevoir et cherchent un autre endroit caché. Bons nombre de lépismes peuvent aussi être aperçus dans des immeubles neufs là où les murs de plâtre sont encore humides.

Nourriture de lépisme argenté :

Les lépismes et les thermobies mangent une grande variété de nourriture incluant les produits contenant de l’amidon et d’autres hydrates de carbone, de la colle, la tapisserie, reliures de livres, papier, photos, coton, lin, farine de blé, céréales, pâtes alimentaires viandes sèches, moisissures et champignons microscopiques, cuir et même des insectes morts. La poussière d’un appartement suffirait à le nourrir. Il s’alimente la nuit et peut survivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture.

Méthodes de lépisme argenté :

Une méthode de lutte physique facile consiste à nettoyer la pièce et passer l’aspirateur. Calfeutrer les ouvertures autour des tuyaux et des fils afin de prévenir le passage de l’insecte d’une pièce à l’autre, entreposer les livres et les produits de papier dans des endroits secs afin d’éviter l’humidité, ou chauffer la pièce si elle est trop humide. Si les méthodes de lutte physique restent sans effet, ayez recours à un exterminateur professionnel pour un traitement spécialisé et sécuritaire.