Protecteur de votre environnement

Insectes de produits alimentaires

Les insectes qui infestent les denrées alimentaires sont chose courante dans le domaine de la gestion parasitaire. Il existe plusieurs insectes qui s’attaquent aux aliments et qui les contaminent, particulièrement les céréales et les produits à base de farine. Ces insectes peuvent devenir très envahissants. Il faut donc réagir rapidement.

Les insectes de ce groupe accomplissent leur cycle évolutif à l’intérieur des denrées qu’ils parasitent. La rapidité du développement dépend des conditions environnantes (humidité, chaleur).

Insecte Alimentaire - La Tribolium




Extermination - Exterminateur d'insectes alimentaires Tribolium – Tribolium - Exterminateur - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire

Identification de la tribolium :

Les deux espèces se ressemblent beaucoup. La tribolium mesurent 1/8 pouce (3mm.). Elles ont une forme aplatie et allongée, de couleur bruns-rouges avec une apparence brillante. La différence entre les deux espèces se situe au niveau de la couleur, de la forme des antennes et du thorax. Les œufs, les larves et les pupes sont très similaires chez les deux espèces. Les œufs sont blanchâtres et de taille microscopiques. La larve mesure ¼ pouce (0.6mm). Elle a une tête brunâtre avec un corps de couleur crème à jaunâtre. Elle est mince et pourvue de quelques poils et 6 pattes. Au dernier segment de son corps, il y a deux petites fourches en pointes. Les pupes sont de couleurs blanches à brunes pâles.

Habitat et cycle de vie pour la tribolium :

La femelle tribolium dépose entre 300 et 400 œufs dans la farine ou autres sources alimentaires et ce, pendant une période de 5 à 8 mois (2 à 3 œufs par jour). À l’intérieur de 5 à 12 jours, les œufs arrivent à l’éclosion et prennent la forme de larves. Les larves se nourrissent de différents types de produits alimentaires entreposés, mais favorisent généralement des produits de céréale. Les larves se développent et passent 5 à 11 mues avant le stade de la pupe qui sont de couleur blanches. L'adulte éclot de 6 à 14 jours plus tard à une température autour de 22 à 27 degré Celsius. La durée du stade de la pupe dure environ 8 jours. Le cycle de vie entier de l’insecte dure environ 7 à 12 semaines selon les conditions et les adultes vivent en moyenne 3 ans.

Les tribolioms sont toujours associés aux produits alimentaires entreposés et ils se sont distribués à travers le monde grâce au transport des matières premières.

Le tribolium brun de la farine est un insecte qui se déplace rapidement lorsqu'il est dérangé, mais il ne vole pas. Sa petite taille et ses pièces buccales de broyeur lui permettent de s'infiltrer dans les contenants et les emballages fermés. Les adultes et les larves se nourrissent de farines de céréales; ils sont incapables de perforer les grains non moulus. On les retrouve dans les minoteries, les usines alimentaires, les boulangeries et les habitations où ils infestent les céréales et autres produits de mouture. Lorsqu’infestée, la farine prend un aspect grisâtre et moisit rapidement.

L’introduction se fait presque toujours à partir de produits qui ont été achetés déjà infestés. Pour éviter les problèmes de triboliums, examinez tous les aliments rapportés à la maison pour vous assurer qu'ils sont exempts de parasites. Assurez-vous de la fraicheur des aliments achetés. N'achetez que des petites quantités de produits céréaliers périssables, surtout l'été. Gardez les excédents alimentaires dans des contenants hermétiquement fermés afin d'éviter la propagation d'insectes aux autres aliments. Ne prolongez pas l'entreposage des aliments durant une trop longue période. Lorsque ces insectes sont présents, on doit en premier lieu déterminer la source d'infestation et éliminer tout les aliments contaminés. Il est important d'examiner l'ensemble des produits entreposés, même si les emballages n'ont pas été ouverts. Il faut ensuite nettoyer la zone infestée. Des triboliums ont déjà été retrouvés dans l’orge, céréales à déjeuner, maïs, semoule de maïs, biscottes, farine, millet, avoine, riz, seigle, blé, fruits séchés, graines de légumes, fèves, chocolat au lait, graines de coton, petits pois, lait en poudre, graines de tournesol, épices etc.