Protecteur de votre environnement

Insectes de produits alimentaires

Les insectes qui infestent les denrées alimentaires sont chose courante dans le domaine de la gestion parasitaire. Il existe plusieurs insectes qui s’attaquent aux aliments et qui les contaminent, particulièrement les céréales et les produits à base de farine. Ces insectes peuvent devenir très envahissants. Il faut donc réagir rapidement.

Les insectes de ce groupe accomplissent leur cycle évolutif à l’intérieur des denrées qu’ils parasitent. La rapidité du développement dépend des conditions environnantes (humidité, chaleur).

Insecte Alimentaire - Le dermeste du lard




Extermination - Exterminateur d'insectes alimentaires dermeste du lard – Dermeste du lard - Exterminateur - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire

Description du dermeste du lard :

Le dermeste du lard mesure de 6 à 9 mm de long. C’est un coléoptère brun foncé ou noir dont les élytres sont traversés par une large bande de petits poils plus clairs, de teinte jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre. Cette bande est marquée vers le centre de six points noirs. La tête porte deux antennes en forme de massue. Deux paires d’ailes sont attachées au thorax. Sous les élytres se cachent deux ailes fonctionnelles qui se déploient lorsque l’insecte prend son envol. Le mâle et la femelle sont semblables.

Habitat du dermeste du lard :

Bien qu’il soit présent dans la nature, on remarque plus souvent le dermeste du lard dans les maisons. À l’extérieur, le dermeste du lard passe l’hiver à l’abri dans les fissures de l’écorce des arbres. On le trouve la plupart du temps près de ses sources de nourriture dans les greniers, à l’intérieur des murs et des entre toits, dans le garde-manger, derrière les cuisinières ou dans les hottes. Le dermeste du lard fréquente aussi les nids de guêpes abandonnés, les poulaillers et les ruches d’abeilles domestiques.

Cycle biologique du dermeste du lard :

Son cycle de développement varie beaucoup selon les conditions du milieu où il vit. Au printemps ou au début de l’été, ils sortent pour s’accoupler. C’est à cette période de l’année qu’ils entrent dans les habitations pour trouver un site de ponte favorable. Pour produire des œufs, la femelle doit se nourrir au préalable d’aliments riches en protéines.

Elle pond ensuite entre 100 et 200 œufs en forme de banane, par petits groupes de 6 à 8. Elle les place directement sur la nourriture destinée aux larves ou à proximité d’une source de nourriture. L’incubation dure 12 jours ou moins.

Comme son nom l’indique, le dermeste du lard apprécie la nourriture qui contient du gras animal. Il se nourrit d’une foule d’aliments, dont le jambon, le bacon, les viandes cuites, les poissons et les viandes séchés, le fromage, les peaux de mammifères, les os, les plumes, la cire d’abeille, les cadavres de rongeurs, les graisses de cuisson, la nourriture sèche pour animaux et divers insectes, morts ou vivants.

Les dommages causés par le dermeste du lard sont surtout dus aux comportements de la larve, Son menu varié, qui ressemble en partie au nôtre, l’amène à envahir nos denrées alimentaires pour se nourrir.

Ces insectes sont-ils dangereux pour les humains ?

Le dermeste du lard ne pique pas, ne mord pas et ne transmet aucune maladie. Toutefois, les poils de la larve et des exuvies peuvent causer des irritations ou même déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Voilà une raison supplémentaire pour ne pas tolérer la présence de cet insecte dans la maison.

Méthodes de contrôle pour le dermeste du lard :

On ne doit pas tolérer chez-soi cet insecte qui peut devenir envahissant. Il faut surtout réagir vite si l’on trouve plusieurs larves ou leurs exuvies (enveloppes laissées après la mue) dans des pièces différentes. La première étape consiste à trouver la ou les sources de nourriture des larves. Veillez à éliminer toute accumulation de mouches mortes dans les greniers et les entre toits, ainsi qu’à vous débarrasser rapidement des rongeurs pris au piège. Vérifiez le contenu des armoires et du garde-manger, ainsi que les contenants de nourriture sèche pour animaux. Toutes les denrées contaminées doivent être jetés aux ordures. Nettoyez à fond le lieu infesté. Gardez les aliments dans des contenants hermétiques. L’insecte étant attiré par les graisses de cuisson, assurez-vous de nettoyer régulièrement l’arrière de la cuisinière et la hotte. Pour prévenir les infestations, installez des moustiquaires à toutes les fenêtres et calfeutrez les fissures de la maison. Passez souvent l’aspirateur car cet insecte se nourrit également de fragment de peau morte et de cheveux.

Comportements particuliers du dermeste du lard :

Des dégâts peuvent être causés par la larve lorsqu’elle creuse divers matériaux pour s’y transformer en nymphe. Lors de fortes infestations, on rapporte des dommages dans des structures de bois, des tuyaux, du tabac, des tissus, du mortier, des tuiles de plafond et des produits faits de papier. Les dermestes adultes entrent dans les habitations par les portes et les fenêtres, au printemps et au début de l’été, en quête de sites de ponte, ou à l’automne, attirés par la chaleur des maisons. Les infestations sont presque toujours liées à la présence dans la maison de vieux nids de guêpes ou d’amas de mouches mortes. Ces dernières sont souvent des pollénies du lombric.