Protecteur de votre environnement

Insectes de produits alimentaires

Les insectes qui infestent les denrées alimentaires sont chose courante dans le domaine de la gestion parasitaire. Il existe plusieurs insectes qui s’attaquent aux aliments et qui les contaminent, particulièrement les céréales et les produits à base de farine. Ces insectes peuvent devenir très envahissants. Il faut donc réagir rapidement.

Les insectes de ce groupe accomplissent leur cycle évolutif à l’intérieur des denrées qu’ils parasitent. La rapidité du développement dépend des conditions environnantes (humidité, chaleur).

Insecte Alimentaire - Cucujidese dentelé du grain




Extermination - Exterminateur d'insectes alimentaires cucujidese dentelé du grain – Cucujidese dentelé du grain - Exterminateur - Granby - Guide d'identification parasitaire - ABC Gestion Parasitaire

Description du cucujidese dentelé du grain:

Le cucujide dentelé des grains adulte a un corps très aplati, étroit et allongé. C’est un petit coléoptère brun-rouille. Il peut mesurer jusqu’à 2,5mm. La larve a un corps allongé avec 6 pattes bien visibles à l’avant. Elle de coloration jaune pâle avec des plaques brun foncé sur le dos. La larve mesure environ de 2,5 à 2,8mm.

Habitat du cucujidese dentelé du grain :

On le retrouve en abondance dans les armoires de cuisine, les entrepôts et les épiceries où il infeste de nombreux produits alimentaires. Avec ses fortes pièces buccales, il peut perforer les emballages de papier et de cellophane, et infester ainsi des produits dont les contenants ne sont pas encore ouverts. L'introduction se fait presque toujours à partir de produits qui ont été achetés déjà infestés.

Il a une forte préférence pour les produits à base de farine comme les céréales, le pain, le macaroni, le riz, l’avoine roulée, le maïs, la fécule de maïs, l’orge, le maïs soufflé, la levure de bière et le gruau. Il infeste aussi le sucre, le chocolat, le tabac, les épices, les herbes, les noix, les fruits secs, les graines d’oiseaux, la nourriture à chien et les biscuits Graham.Il peut occasionnellement infester la cire, le savon en poudre et les appâts à rats à base de céréales.

Cycle biologique pour le cucujidese dentelé du grain :

Les adultes émergent surtout au printemps et à l’automne, quoiqu’ils puissent émerger à toute période. La période de ponte s’étend entre 2 à 5 mois. Les œufs sont déposés dans les fentes et les crevasses d’armoires, des boîtes de carton ou dans la nourriture même. Durant toute sa vie, la femelle dépose en moyenne 375 œufs.

La larve est très active et se déplace souvent d’un contenant à l’autre. Elle prend 4 à 7 semaines à se développer au printemps, 8 à 10 semaines en automne et seulement 2 semaines en été. À la fin de son développement, la larve construit un cocon pour puper, à l’aide de débris alimentaires, qu’elle cimente ensemble avec sa salive. La durée de développement varie de 1 à 10 mois dépendant des conditions environnantes.

L’adulte a une durée de vie relativement longue, variant entre 1 semaine et 3 ans et demi. Les cucujides produisent en moyenne entre 4 et 5 générations par année.

Ce qu’il faut savoir sur le cucujidese dentelé du grain :

C’est l’insecte le plus abondamment rencontré dans les produits alimentaires à l’intérieur des habitations, dans les armoires. Tout produit alimentaire entreposé trop longtemps dans un contenant mal scellé finit par être infesté par cette espèce.

Avec son corps plat et sa très petite taille, l’adulte peut pénétrer dans n’importe quelle boîte de carton ou autre contenant mal scellé. De plus, il peut se multiplier très rapidement.

Méthodes de contrôle pour le cucujidese dentelé du grain :

Inspecter les produits alimentaires d’origine végétale en commençant par le riz, les céréales et le gruau. Inspecter d’abord les plus vieux paquets, les contenants mal scellés, les paquets de carton (ex : pâtes alimentaires) et les sachets.

Lorsque vous suspectez fortement la source, (riz ou céréale), versez une partie du contenant dans l’eau. Les peaux de larves vont flotter à la surface, dénonçant ainsi leur présence. Cependant, même si vous trouvez la source d’infestation, inspecter aussi les autres contenants afin de bien s’assurer qu’ils n’ont pas été infestés.

Éliminer tout produit infesté. Bien nettoyer les armoires de tout débris et les laver à fond. Passer l’aspirateur dans les fentes et jeter le sac par la suite.

Avec un insecticide adéquat, bien pulvériser les fentes et les crevasses dans les armoires et les tablettes dans les épiceries, le bas des plinthes, les fentes autour de la tuyauterie, les cadrages de portes et de fenêtres et les tiroirs de cuisine.