Protecteur de votre environnement

Fourmis

Il existe plusieurs espèces de fourmis au Québec. Les plus observées dans le domaine de la gestion parasitaire sont : les fourmis gâte-bois, les fourmis de pavé, les fourmis noires des champs et les fourmis pharaon.

Les fourmis sont des insectes sociaux vivant en colonie. Elles sont dirigées par une reine. Selon l’espèce et la taille de la colonie, il peut y avoir plus d’une reine. Les fourmis sont réparties en différentes castes (ailées, ouvrières, reines, mâles) et leur apparence varie selon le groupe auquel ils appartiennent.

À l’intérieur des bâtiments, les fourmis, sont à la recherche de nourriture, qu’elles transportent ensuite jusqu’au nid. C’est en laissant une trace odorante que les fourmis ouvrières ou « éclaireuses » laissent savoir aux autres qu’il y a une source de nourriture intéressante.

Fourmi de pavé




Extermination - Exterminateur de fourmis de pavé – Exterminateur Région de Granby Montérégie - Guide d'identification ABC Gestion Parasitaire

Description et reproduction de fourmis de pavé :

La fourmi de pavé généralement de teinte brune pâle. Sa longueur moyenne est de 2,5 à 3 mm, soit entre celle des fourmis charpentières et celle des fourmis pharaons. La reine mesure environ 8 mm en longueur. Les reines et les mâles sont plus grands que les fourmis ouvrières. C’est en regardant de plus près qu’on peut déceler les critères qui la distinguent des autres fourmis, tels que la présence de trois gros segments à l’extrémité des antennes.

À l'intérieur de la colonie seule la reine peut féconder, elle peut pondre jusqu'à une vingtaine d'œufs par jour. Le développement prendra 40 jours environ et passera 3 stades avant d'atteindre leur pleine maturité.

Nourriture des fourmis de pavé :

Ces fourmis sont omnivores donc leur nourriture est très variée. Cependant, elles semblent préférer les sources sucrées. Comme plusieurs autres types de fourmis, elles utilisent des signaux chimiques (phéromones) pour communiquer entre elles. À la recherche de nourriture, les fourmis ouvrières laissent une piste chimique afin d’indiquer aux autres l’emplacement de la source alimentaire. Cette distance peut facilement varier entre 15 et 30 mètres.

Généralités des fourmis de pavé :

Elles aiment faire leur nid dans les fissures des trottoirs, les aires de stationnement, entre les dalles de pavé uni ou en bordure des patios. Au dessus de leurs nids, se retrouvent des petits monticules de terre qu’elles ont excavée en y creusant leurs galeries. Au fil du temps, ces galeries peuvent causer certains dommages (affaissements de terrain).

À l’occasion, elles peuvent s’attaquer aux fraises ou à d’autres cultures en mangeant les racines des jeunes plants. Les fourmis ouvrières assurent l’entretien et la défense du nid ainsi que les soins aux jeunes.

La fourmi de pavé peut également s’introduire dans une maison pour chercher de la nourriture. On l’observe sur les comptoirs, autour de la poubelle ou autour du lave-vaisselle.

Méthodes de contrôle pour les fourmis de pavé :

Il faut trouver les nids, souvent situé à l’extérieur, et les traiter. Votre spécialiste en gestion parasitaire est en mesure vous proposer un traitement approprié.